24/11/2015

Là-haut (Thierry Ledru)

index.jpgAttentat dans le RER à la station Saint Michel. De passage à Paris, Jean, guide de haute montagne, est grièvement blessé. Blandine, la femme qui l'accompagne, déchiquetée par l'explosion de la bombe, meurt immédiatement. Quand Jean se réveille sur un lit d'hôpital, c'est pour apprendre qu'il a été amputé sous le genou et qu'il ne reverra plus jamais celle qu'il aimait. Il est désespéré. Il sait, qu'avec une jambe en moins, il ne pourra plus jamais exercer son métier. Dès son retour en Savoie, il se remet à marcher et même à grimper avec sa prothèse. Un beau jour, il fait la connaissance d'Isabelle, jeune et charmante bibliothécaire blonde qui, comme lui, s'intéresse aux questions de spiritualité.

« Là-haut » est un roman émouvant et prenant qui aborde un thème difficile et assez rarement traité, celui du handicap et d'un handicap particulièrement cruel et injuste, celui qui est causé par un attentat terroriste. Le lecteur suit pas à pas le héros dans sa longue et lente progression pour échapper par le haut à l'enfer dans lequel il a été plongé. Tout est si minutieusement détaillé par l'auteur, si finement observé qu'on se dit que ça sent le vécu. Même si l'auteur dérive un peu beaucoup dans la métaphysique (recherche de preuves de l'existence de Dieu, citations de paroles de sagesse hindoue) et affiche un anticléricalisme militant, l'ouvrage reste un témoignage puissant qui ne pourra laisser personne indifférent. D'autant plus que Thierry Ledru, qui possède un style très personnel, très efficace et de très bonne facture, sait rendre son propos particulièrement percutant. Un très bel hymne à la résilience, au courage et à l'amour.

4/5

 

 

08:45 Écrit par CCRIDER dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Mr Viallet.
L'éditrice de mon roman m'a envoyé votre commentaire et je tenais à vous en remercier. C'est un grand plaisir. Une belle journée "ensoleillée" :)
Je n'ai pas eu à subir une telle épreuve mais j'ai connu à une période de ma vie la perte de mon intégrité physique. Paralysie d'une jambe avec trois hernies discales. C'est le cheminement spirituel et une médium magnétiseuse qui m'ont sauvé. J'avais lu le livre de Mme Rudetzki, fondatrice de SOS attentats et c'est dans ce cas de figure dramatique que j'ai voulu transposer mon propre vécu. Amoureux passionné des montagnes, l'objectif de ma vie, à cette époque, était de pouvoir remonter "Là-Haut". C'est le cas aujourd'hui. Et je remercie la Vie à chaque instant pour ce bonheur.
Merci encore et bonne continuation.

Écrit par : Ledru | 24/11/2015

Les commentaires sont fermés.