19/06/2011

Poison (Ed McBain)

Poison.jpgUn représentant en systèmes d'alarmes est retrouvé mort, victime d'un empoisonnement à la nicotine. En appuyant sur la touche de rappel de son répondeur, les inspecteurs Willis et Carella tombent sur une jeune femme, Marylin Hollis qu'ils suspectent très vite. D'autant plus que deux autres meurtres se produisent et que les victimes sont d'autres amis de celle-ci. L'affaire se complique quand Carella découvre que Marylin a un passé de prostituée et que Willis est en train de tomber amoureux d'elle.

Un roman noir particulièrement bien ficelé. Le lecteur découvre, bribe par bribe, le destin terrible et misérable de Marylin qui commence à 16 ans comme danseuse nue dans un bar d'Austin (Texas), échappe une première fois à la prostitution puis se retrouve condamnée à douze années de prison au Mexique pour trafic de drogue. La description de la réalité pénitentiaire et des humiliations subies est hallucinante tout autant que l'horreur de la prostitution en Amérique latine. Ames sensibles s'abstenir. Les autres apprendront beaucoup. Un livre prenant, très bien documenté, qui va bien au-delà du simple polar et pose de véritables problèmes de société. (Prostitution, drogue, condition de la femme, esclavage moderne).

5/5

08:51 Écrit par CCRIDER dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

J'ai adoré ce roman. Ce fut mon premier McBain, après en voir lu une trentaine, il reste mon préféré. Passionnant, bien construit, émouvant, dur... Tout y est! Un modèle de polar!

Écrit par : Nico | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.