09/10/2008

La possibilité d'une île (M.Houellebecq)

                       la possibilité d'une île
Daniel25, néo-humain devenu immortel par le biais du clonage et de diverses manipulations génétiques, prend connaissance de l’autobiographie de Daniel1, dernier humain dont il représente la lointaine reproduction. Daniel1 a aimé, souffert tout au long de son existence assez particulière. Amant de deux femmes (Isabelle qui n’aimait pas vraiment le sexe et Esther qui n’aimait pas vraiment l’amour), humoriste à succès et célébrité richissime, il a assisté à la montée en puissance de la secte des Elohimites qui attendent le retour des extra-terrestres et promettent l’immortalité à leur adeptes grâce aux nouvelles techniques de clonage. Deux millénaires plus tard, Daniel25, vit dans la plus totale solitude avec pour unique compagnon son petit chien Fox, nième avatar de celui de Daniel1. Il ne connaît ni envie, ni désir, ni amour et vit dans une sorte de contemplation permanente favorisée par la disparition des besoins alimentaires et de l’instinct sexuel. Est-il plus heureux pour autant ?

                  Dans ce livre magistral, Daniel Houellebecq nous décrit un présent inquiétant et un futur peu engageant. Jamais son regard n’a été aussi acéré et aussi désespérant. Tous les problèmes et les dérives de notre société sont abordés et analysés sans le moindre complexe : la problématique de l’amour libéré de la procréation, l’inéluctable déclin des religions (Houellebecq n’oublie pas l’Islam), le désenchantement du monde, le retour inéluctable vers la barbarie, le jeunisme, les souffrances de la vieillesse et maintes autres lubies actuelles. Œuvre de philosophe visionnaire et de moraliste iconoclaste, ce livre est à mon sens le meilleur de l’auteur.

Indispensable pour qui veut comprendre notre monde et se faire une idée de ce que l’avenir nous réserve…

5/5

20:32 Écrit par CCRIDER dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : litterature, sf, anticipation |  Facebook |